Nous étions un peu moins de 60 membres à notre sortie annuelle, ce qui a rempli les capacité d'hébergement de l'hôtel de la Poste et de son voisin le Boeuf Noir.

 

Tout d'abord un mot sur notre lieu d'hébergement: c'était la première fois que nous organisions une sortie du Cercle dans cette région et nous n'avons pas été déçus. L'hôtel nous a parfaitement reçu, mettant à disposition comme nous étions convenus une grande salle dans laquelle nous avons fait notre exposition habituelle (voir le billet suivant).

Bravo pour le cuistot de l'hôtel, qui nous a accueilli la première soirée avec un velouté aux cèpes et au foie gras: ça met tout de suite dans l'ambiance.

Des chambres généralement agréables, une restauration et un service top, une ambiance sympa: que demander de mieux?

Et en plus, le soleil et les champignons étaient au rendez-vous ! La chaleur était estivale. Beaucoup étaient en bras de chemise.

La première journée en forêt de La Trappe a probablement été la plus fructueuse, avec des bolets erythropus à foison et beaucoup de cèpes. La seconde journée en forêt de d'Ecouve : un peu moins de cèpes, mais encore plus de bolets pied rouge et des chanterelles en tube. Nous y avons déjeuné au son du cor, car une chasse à cour venait de se terminer. Troisième journée à Bellême, avec des résultats mitigés: certains sont tombés sur des gisements (cèpes, chanterelles) quand d'autres étaient plutôt déçus. Sur le retour, la forêt de Reno a permis de faire le plein de trompettes de la mort.

Bon hébergement, bonne chère, grand soleil, champignons, sérénade dans les bois... on peut dire que l'organisation a été excellente!

Côté mycologique, la récolte a été abondante, mais pas exceptionnelle. Nous avons trouvé quelques taxons assez rare, par exemple un étonnant Cèpe de Bordeaux jaune citron et un Strobilomyces strobilaceus (bolet pomme de pin) assez peu fréquent - voir photos plus loin. Au total, environ 160 taxons identifiés par Pedro et Julien.

Rendez-vous est pris pour l'an prochain !

Des photos de la salle commune, dans laquelle nous dînions et avions installé l'exposition (merci Bernard pour les photos)

 

Photos en forêt et de champignons (Photos Bernard et Jean-Marc)

 

Affichages : 4403